top of page

PASTORALE

"L’objectif de l'école catholique n’est pas d’abord de faire chrétiens tous les élèves et les personnes chargées de les éduquer, mais de leur permettre d’accéder à la connaissance du Christ. Pour arriver où que ce soit, il faut pouvoir partir de quelque part....

...Quand on parle d’interculturel, un autre grand défi aujourd’hui est celui de l’immense gouffre social qui s’est créé en France. Il faut absolument faire en sorte que chacun puisse apprivoiser la culture de l’autre, y compris la culture franco-française, pour ne pas entrer dans des jugements et si possible s’apporter le meilleur. L’École y contribuera, en permettant l’accès pour tous, à ce qui constitue aujourd’hui la culture de la réussite. Pour cela, il faut avoir du courage ! Ce choix de l’accueil de tous, de l’ouverture à l’altérité, est un choix évangélique.

Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne,

membre du Conseil pour l’enseignement catholique à la CEF

pour les enfants...

L’école Notre Dame-Agde est une école catholique ouverte à tous. Elle s'inscrit dans la ligne de l'enseignement catholique et veut ainsi former des personnes en éduquant à des valeurs et en proposant la foi dans le respect de chacun.

La pastorale se vit tous les jours

à l’école Notre Dame

En développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes entre les enfants et aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

En proposant la découverte du message chrétien, la réflexion et la prière.

En permettant de s’approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions. Mettre en valeur les temps forts de la vie de L’Église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques. Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique

En favorisant les liens avec la paroisse du Littoral Agathois (participation à la vie de la communauté : catéchèse, l’éveil à la foi  messe des familles, en relayant des informations de la vie de la paroisse, en travaillant en partenariat avec le prêtre lors des célébrations).

Cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d’ouverture et par le soutien de projets divers. Les périodes de l’Avent et du Carême sont propices à des temps de partage, d’échange et de solidarité.

Le projet pastoral s'exprime plus particulièrement

lors des temps de catéchèse

En maternelle : petits moments d'écoute, de partage autour d'un passage biblique ou d'un chant, prières.

En CP CE1 : Éveil à la foi durant lequel les enfants se familiarisent avec les grandes figures et les grands moments de la vie de Jésus en proposant également des temps de prière.

En CE2, CM1, CM2 : Eveil religieux en lien avec la vie, durant lequel les enfants sont amenés à réfléchir sur des passages de la bible ou des œuvres picturales. Chaque enfant est amené à se poser la question : « Comment la religion peut me guider dans mes actions de tous les jours ? ».

Pour les trois classes, des temps forts tout le long de l'année permettent aux enfants de célébrer leur foi (messe, sacrement, célébrations, prières...). Les enfants qui le souhaitent sont préparés à la première communion.

bottom of page