"Notre Dame, Notre École"
MISSION DE L'APEL
L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, l’APEL, est la plus importante association nationale de parents d’élèves.
Les APEL agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
​
Les APEL ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’APEL s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.
Fortes de l’expérience des parents, les APEL participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les APEL continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.
​
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et doivent collaborer avec l’École qui les aide à assumer leurs responsabilités éducatives.
L’École Notre Dame réalise les conditions pour permettre cette responsabilité partagée. Tout parent, pleinement associé au projet éducatif, peut rendre de multiples services à l’école et y prendre des initiatives nombreuses, sous la responsabilité du chef d’établissement.
L’Association des parents d’élèves (l’Apel) fédère les énergies des parents et veille à leur représentation dans l’établissement.
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. L’école Notre Dame favorise une collaboration confiante entre les enseignants, les personnels de vie scolaire et les familles dans l’intérêt des élèves.
​
Les parents doivent s’impliquer dans l’accompagnement de leurs enfants et participer à la vie de l’établissement qu’ils ont choisi. L’établissement doit créer les conditions à cette nécessaire collaboration qui permet aux parents de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.