Chaque école est animée par un projet éducatif
 

La finalité d’une école catholique se traduit dans son projet éducatif. Chaque école catholique présente donc un visage singulier.
 

Le projet éducatif de l'école tient compte de la diversité des situations, des histoires collectives et des cultures, des besoins et des charismes, en particulier ceux des fondateurs et fondatrices, et de son appartenance à une Église locale, c’est-à-dire un diocèse....


Le projet éducatif est le garant de l’unité de l’école, de la communauté qui la constitue et de sa mission. Cet impératif d’unité commande que, dans chaque projet éducatif, on ne fasse pas « de séparation entre le temps d’apprentissage et les temps d’éducation, entre les temps de la connaissance et les temps de la sagesse.

Les diverses disciplines ne présentent pas seulement des connaissances à acquérir mais des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir. […] Dans la perspective d’un tel projet éducatif chrétien, toutes les disciplines doivent collaborer, de leur savoir spécifique propre, à la construction de personnalités en possession de leur maturité».


Le projet éducatif est porteur de l’Évangile
Chaque projet se nourrit des orientations de l’Église, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». Le projet doit donc engager la communauté éducative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Évangile, transmise par la Tradition et le magistère de l’Église.
L’Évangile est la référence constante des projets éducatifs car « c’est le Christ qui est […] le fondement du projet éducatif de l’école catholique ».

 

Les principes évangéliques font de l’école catholique une école de l’amour de la vérité. La recherche de la vérité doit être menée en honorant la liberté qui fonde la dignité humaine. Elle requiert une formation à l’esprit critique, en vue d’un discernement éclairé...
Aussi portent elles une attention préférentielle à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et doivent collaborer avec l’École qui les aide à assumer leurs responsabilités éducatives.

L’École Notre Dame réalise les conditions pour permettre cette responsabilité partagée. Tout parent, pleinement associé au projet éducatif, peut rendre de multiples services à l’école et y prendre des initiatives nombreuses, sous la responsabilité du chef d’établissement.

L’Association des parents d’élèves (l’Apel) fédère les énergies des parents et veille à leur représentation dans l’établissement.

 

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. L’école Notre Dame favorise une collaboration confiante entre les enseignants, les personnels de vie scolaire et les familles dans l’intérêt des élèves.

Les parents doivent s’impliquer dans l’accompagnement de leurs enfants et participer à la vie de l’établissement qu’ils ont choisi. L’établissement doit créer les conditions à cette nécessaire collaboration qui permet aux parents de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.

 

Construire la confiance entre l’École catholique et la famille

 

 

Une École choisie. L’École catholique (qu’il s’agisse d’une école maternelle ou élémentaire, d’un collège, d’un lycée ou d’un établissement d’enseignement supérieur) est une École choisie.

L’inscription d’un élève, en effet, ne peut se faire qu’à l’issue d’un entretien où les parents, , sont reçus par le chef d’établissement. Un échange permet alors aux parents d’exprimer leurs attentes et de prendre connaissance du projet de l’établissement. L’adéquation entre les demandes de la famille et les propositions de l’établissement permet l’inscription et la signature d’un contrat de scolarisation.

 

Les parents, responsables de l’accompagnement du parcours scolaire de leurs enfants.

La famille est un lieu d’apprentissage de savoirs, de savoir-faire et de savoir-vivre. C’est aussi le but de l’École que de transmettre de façon structurée et progressive des connaissances et des compétences tout en s’attachant à la formation, chez chaque élève, de la personne et du citoyen. Auprès des professionnels que sont les enseignants et le personnel non enseignant de l’école, les parents doivent accompagner leurs enfants dans leur travail scolaire en se montrant présents et attentifs pour faciliter le travail d’appropriation.

 

Une École choisie pour y vivre dans la confiance.

Ce choix de la famille et l’accueil reçu de l’établissement doivent être le fondement d’une relation approfondie entre les parents et l’établissement. Les attentes des familles vis-à-vis de l’École sont fortes dans un environnement qui peut insécuriser : les valeurs de référence sont souvent confuses et diverses, les savoirs évoluent très rapidement, l’insertion professionnelle peut être difficile…Ces exigences légitimes ne peuvent s’exprimer que dans une collaboration confiante. Celle-ci se fonde sur un désir d’écoute et de dialogue. Elle requiert le refus des a priori et des jugements. Elle demande que les parents s’emparent de toutes les occasions offertes par l’établissement pour communiquer et se rencontrer. Il leur revient aussi de prendre l’initiative d’une demande de rendez-vous en cas de difficulté.

L’ensemble de ces échanges doit permettre de mieux percevoir la responsabilité partagée des parents et des établissements scolaires en matière éducative. En même temps, tout en partageant des finalités communes, il faut bien distinguer les responsabilités complémentaires des deux espaces éducatifs distincts que sont l’École et la famille.

 

Une École choisie pour s’y engager.

Les établissements comptent aussi sur les familles pour contribuer au dynamisme de leurs projets. L’engagement des parents se vit, pour une part, à titre personnel, comme parent attentif à la scolarité de son ou ses enfants et comme acteur désireux de soutenir des activités de l’établissement. D’autre part, il peut aussi se vivre dans le cadre d’une participation à la vie et aux activités de l’association de parents d’élèves de l’établissement (APEL)

Être parent, acteur engagé dans la scolarité de ses enfants

L’École catholique veut reconnaître les parents comme des acteurs de la communauté éducative. C’est pourquoi les parents participent à l’élaboration et à la relecture du projet éducatif de l’établissement. 

L’École Notre Dame doit beaucoup aux nombreux bénévoles qui contribuent à son action et à son rayonnement. En fonction des besoins de l’établissement, des compétences des parents et de leur disponibilité, ceux-ci peuvent apporter leur concours à des tâches diverses, par exemple : encadrement d’une sortie, petits travaux d’entretien, organisation de kermesses, création d’un site web, Bibliothèque, ateliers… Dans ces activités, au-delà de l’aide apportée, les parents participent à un projet partagé. Ils sont aussi invités à être force de proposition dans le domaine éducatif et culturel. Leurs actions s’exercent après accord du chef d’établissement et sous son autorité.

Parfois, l’animation pastorale et la catéchèse reposent pour une part sur l’engagement de parents. C’est bien là le signe que les choix éducatifs faits en famille trouvent un prolongement dans l’École pour le service de tous.

 

Être parent, membre de l’Association de parents d’élèves de l’établissement.

Comme dans chaque établissement de l'enseignement catholique, se met en place une association de parents, l’Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre). Tous les parents sont librement invités à y adhérer. L’Apel représente les parents auprès du chef d’établissement et organise la représentation des parents dans les diverses instances de l’établissement. Les représentants des parents au conseil d’établissement sont élus au sein de l’Apel.

L’Apel veille à la mise en place des parents correspondants, qui relève de la responsabilité du chef d’établissement. Cette fonction est nécessaire pour faciliter les liens entre parents, et les relations entre les parents et les enseignants. 

L’Apel veut aider les parents à exercer leurs responsabilités éducatives. Elle peut solliciter, avec l’accord du chef d’établissement, des spécialistes de questions éducatives pour animer des conférences auprès des familles.

Les parents bénévoles sont formés par le Mouvement des Apel. La présidente de l’Apel est membre de droit de l’organisme de gestion de l’établissement.

Né dans les années 1930, le Mouvement des Apel participe depuis lors au développement et au renouvellement de l’Enseignement catholique français. Sa contribution a toujours été et reste essentielle à la sauvegarde de la liberté d’enseignement et de la liberté de choix des familles.

 

SI NOUS AVONS UN COLLEGE AUJOURD’HUI A AGDE, C’EST GRACE A L’APEL DE L’ECOLE NOTRE DAME !!!

Les fondements et les convictions des Apel trouvent leur expression dans le Projet du Mouvement.

C’est pourquoi les statuts de chaque Apel y font explicitement référence, ce qui assure l’unité et la cohésion du mouvement. Depuis leur origine, les Apel défendent leur vision des parents premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants. Elles ont vocation à rassembler et représenter tous les parents.

La légitimité des responsables Apel trouve sa source dans le respect des règles démocratiques de la vie associative. Élus, ils s’engagent avec passion au service des familles et de l’institution scolaire. Ils soutiennent le caractère propre et le projet éducatif de l’établissement.

Les Apel (…) sont les associations reconnues par le Statut de l’Enseignement catholique pour participer à la vie de l’Enseignement catholique (art.301).

Les missions des Apel sont tournées vers le service des parents d’élèves qui ont fait le libre choix de l’enseignement libre pour la scolarité de leurs enfants : accueil, information, conseil, assistance et représentation.

À travers elles, le Mouvement des Apel est membre à part entière des communautés éducatives d’établissement,partenaire naturel des différentes instances de l’Enseignement catholique,acteur du service public d’éducation, partie prenante des débats de société touchant à l’éducation,force de propositions,défenseur du libre choix de l’école auprès de l’État et des collectivités territoriales.

Projet éducatif

Projet éducatif

de l'école Notre Dame

Cliquez sur l'image ci-dessous