"L’objectif de l'école catholique n’est pas d’abord de faire chrétiens tous les élèves et les personnes chargées de les éduquer, mais de leur permettre d’accéder à la connaissance du Christ. Pour arriver où que ce soit, il faut pouvoir partir de quelque part....

...Quand on parle d’interculturel, un autre grand défi aujourd’hui est celui de l’immense gouffre social qui s’est créé en France. Il faut absolument faire en sorte que chacun puisse apprivoiser la culture de l’autre, y compris la culture franco-française, pour ne pas entrer dans des jugements et si possible s’apporter le meilleur. L’École y contribuera, en permettant l’accès pour tous, à ce qui constitue aujourd’hui la culture de la réussite. Pour cela, il faut avoir du courage ! Ce choix de l’accueil de tous, de l’ouverture à l’altérité, est un choix évangélique.

Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne,

membre du Conseil pour l’enseignement catholique à la CEF

pour les enfants...

 

L’école Notre Dame-Agde est une école catholique ouverte à tous. Elle s'inscrit dans la ligne de l'enseignement catholique et veut ainsi former des personnes en éduquant à des valeurs et en proposant la foi dans le respect de chacun.

La pastorale se vit tous les jours

à l’école Notre –Dame

En développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes entre les enfants et aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

En proposant la découverte du message chrétien, la réflexion et la prière.

En permettant de s’approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions. Mettre en valeur les temps forts de la vie de L’Église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques. Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique

En favorisant les liens avec la paroisse du Littoral Agathois (participation à la vie de la communauté : catéchèse, l’éveil à la foi  messe des familles, en relayant des informations de la vie de la paroisse, en travaillant en partenariat avec le prêtre lors des célébrations)

Cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d’ouverture et par le soutien de projets divers. Les périodes de l’Avent et du Carême sont propices à des temps de partage, d’échange et de solidarité.

Le projet pastoral s'exprime plus particulièrement

lors des temps de catéchèse

En maternelle : petits moments d'écoute, de partage autour d'un passage biblique ou d'un chant, prières

En CP CE1 : Éveil à la foi durant lequel les enfants se familiarisent avec les grandes figures et les grands moments de la vie de Jésus en proposant également des temps de prière.

En CE2, CM1, CM2 : Eveil religieux en lien avec la vie, durant lequel les enfants sont amenés à réfléchir sur des passages de la bible ou des œuvres picturales. Chaque enfant est amené à se poser la question : « Comment la religion peut me guider dans mes actions de tous les jours ? »

Pour les trois classes, des temps forts tout le long de l'année permettent aux enfants de célébrer leur foi (messe, sacrement, célébrations, prières...). Les enfants qui le souhaitent sont préparés à la première communion.

artfichier_441518_8214420_20190516511311

Retraite de 1ère communion  à Puimisson

PHOTO-2019-10-11-13-31-18.jpg
oratoire GS.jpg
PHOTO-2019-10-06-18-13-45.jpg
Raphaël.JPG

Préparation aux sacrements :

Le baptême

la réconciliation

l'eucharistie 

bpteme1.jpg
bapteme2.jpg

Les enfants qui demandent le baptême peuvent être accompagnés et préparés...

artfichier_441518_8214421_20190516513157
Soeur_Aleïda.jpg
IMG_0010.JPG
célébration Noël.JPG

Célébrations

Lourdes.JPG

Pèlerinage à Lourdes

pour les CM1 et CM2...

le Club Saint Benoît

 

St_Benoît_1.jpg

Je suis en CM1 ou CM2 j’aimerais rencontrer d’autres jeunes pour …

 

.... Chercher avec d'autres copains des actions qui apportent du bonheur dans ma famille, ma vie, mon école, et regarder comment Jésus s'y prend...

Je peux rejoindre le club saint Benoit (groupe catholique pour les enfants...)

Que me propose le club saint Benoit ?

En club, je parle de ce qui fait ma vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui me tiennent à cœur... Avec les copains et copines, nous essayons de mieux comprendre et de donner un sens à tout cela.

Avec l’aide d’un animateur, et le père-Claude on imagine une autre façon de vivre et d’agir selon le témoignage de Jésus.

St Benoit 2.jpg

pour les adultes...

Parents, Parole,Partage

Temps de partage avec les sœurs

PPP.jpg
PPP2.jpg

Nous avons passé un très agréable moment de réflexion et de discussion en compagnie de Soeur Aleida et Soeur Neida, avec en plus un très beau soleil !

Temps de prière et d'adoration

adoration-1.jpg

"Venez et gouter comme le Seigneur est Bon" psaume 34 :9

 

Temps de prière guide pour tous les parents

(et grand-parents)

Tous les premiers mardis de chaque mois de 15h30 à 16h30   avec sœur Aleida

soeur Aleida.JPG

Année scolaire 2020/2021

Samedi 10 octobre :

1ère communion à la cathédrale

Année scolaire 2019/2020

image1576505178025.jpg

« La crèche parle de l’amour de Dieu »

En attendant Noël...

Crèche de l'école réalisée par Sœur Aleïda et les mamans de l'Apel

« Partout, et sous différentes formes, la crèche parle de l’amour de Dieu », souligne le pape dans sa lettre apostolique « Admirabile signum » signée le 1er décembre 2019 à Greccio – lieu de la première crèche vivante de saint François.

 

« À l’école de saint François, invite le pape en conclusion du texte, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre « merci » à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls. »

 

Lettre sur la crèche

 

Devant la crèche, notre esprit se rappelle volontiers notre enfance, quand nous attendions avec impatience le moment de pouvoir commencer à la mettre en place. Ces souvenirs nous poussent à prendre de plus en plus conscience du grand don qui nous a été fait par la transmission de la foi ; et en même temps, ils nous font sentir le devoir et la joie de faire participer nos enfants et nos petits-enfants à cette même expérience. La façon d’installer la mangeoire n’est pas importante, elle peut toujours être la même ou être différente chaque année ; ce qui compte c’est que cela soit signifiant pour notre vie. Partout, et sous différentes formes, la crèche parle de l’amour de Dieu, le Dieu qui s’est fait enfant pour nous dire combien il est proche de chaque être humain, quelle que soit sa condition.

 

Chers frères et sœurs, la crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l’enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie; et à éprouver en cela le bonheur. À l’école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre « merci » à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls.

Bénédiction des petits Jésus

Dimanche 15 décembre

IMG_4485.jpg

Devant la crèche de Noël, recommandation du Pape

Discours du pape François

 

Chers jeunes !

 

...

 

Je vous laisse un devoir à faire à la maison : le jour de Noël, recueillez-vous en prière, et regardez l’Enfant Jésus avec l’étonnement des bergers : Il est venu dans le monde pour apporter l’amour de Dieu, Il fait toutes choses nouvelles. Jésus, par sa naissance, s’est fait pont entre Dieu et les hommes, il a réconcilié la terre et le ciel, il a redonné son unité au genre humain. Et aujourd’hui Il vous demande à vous aussi d’être des petits “ponts” là où vous vivez : vous vous rendez déjà compte qu’il faut toujours construire des ponts, n’est-ce pas ? Qu’est-ce qui est mieux ? De construire des ponts ou des murs ? [Les jeunes répondent “des ponts !”]. Et aujourd’hui Il vous demande à vous aussi d’être des petits ponts, là où vous vivez. Vous vous rendez déjà compte que c’est toujours nécessaire. Parfois ce n’est pas facile, mais si nous sommes unis à Jésus nous pouvons le faire.

 

Je demande à Marie, la Mère de Jésus et notre Mère, d’accompagner votre chemin. J’insiste : apprenez d’elle ce que veut dire “Noël”. Marie et saint Joseph peuvent vraiment nous enseigner comment on accueille Jésus, comment on l’adore et comment on le suit jour après jour. Je vous bénis, ainsi que tous les jeunes de l’ACR. Et vous, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci !

 

Traduction de Zenit, Anne Kurian

décembre 16, 2019 14:58Pape François

Dans nos classes...

1575702633335.png
20191210135348-1.png
1575981978099.png
image1576042713632.jpg
20191210135107.png
image1576583520772.jpg
1576044958183.png
image1576505556396.jpg

Messe de rentrée et engagement

des enfants qui vont faire la communion

Dimanche 6 octobre 2019

Dimanche 6 octobre, le Père Yannick invitait à la cathédrale le personnel de l'école et les familles l'école Notre Dame pour la messe de rentrée. L'Abbé Jean-Vincent Raccurt, ancien élève de l'école (et fils de Catherine notre secrétaire), ordonné au mois de juin dernier, présidait cette messe... 

A la fin de la messe, les enfants de CM1 et CM2 qui feront leur 1ère communion au printemps prochain remettaient au Père Yannick leur lettre d'engagement tandis que les Sœurs  offraient à chaque futur communiant, une médaille de la Vierge Marie, signe de cet engagement.

A cette occasion, Anne Lesure et la chorale des voix liées,  était présente ; tout le monde a apprécié la beauté des voix d'enfants...

IMG_4295.jpg
IMG_4282.jpg
IMG_4280.jpg
IMG_4278.jpg
IMG_4293.jpg
IMG_4289.jpg
IMG_4287.jpg
IMG_4285.jpg
IMG_4286.jpg
IMG_4283.jpg
IMG_4284.jpg
IMG_4279.jpg